Notre production: Safran, Poivre de Sichuan

Comment est cultivé notre safran: sans pesticide et manuellement!

Nous cultivons avec passion le Crocus à safran et le Poivre de Sichuan.

Dans le respect de la nature, nos productions se font totalement à la main, sans pesticides. La fragilité naturelle du safran nécessite ce soin extrême.

Avec les récoltes de nos épices, fruits, fleurs et plantes aromatiques, nous fabriquons confitures, condiments et autres produits surprenants.

Le Safran est une épice rare et chère. C’est aussi une épice très parfumée: une toute petite touche suffit souvent à sublimer un plat! C’est en séchant l’extrémité rouge du pistil du Crocus Sativus, qu’on obtient cette épice.

Dans notre exploitation familiale nos cultures sont entièrement manuelles et très respectueuses de l’environnement.

Nous pouvons d’ailleurs nous faire découvrir ce fascinant travail lors de visites.

Le safran une épice très particulière

Sa rareté en fait une des plus chères  épices au monde. Vu son prix élevé, il y  a toujours eu des fraudeurs et des produits de remplacement.

Ce que vous devez savoir du safran:

  • Le Safran peut se consommer pendant 2 à 3 ans.
  • Son conditionnement doit, si possible, maintenir la précieuse épice à l’abri de la lumière et de l’humidité.
  • Les stigmates doivent être d’un rouge sombre, longs de 2 à 3 cms, fins et évasés à leur extrémité.
  • La poudre de Safran est fréquemment fraudée par l’adjonction de style blanc, racines, barbes de maïs, paprika, curcuma, sable, brique pilée, …
  • Méfiez vous des “bonnes affaires”, un safran vendu à bas prix est suspect: le safran nécessitant un travail extrêmement minutieux et se conservant longtemps, les personnes qui le produisent honnêtement n’ont aucun intérêt à le brader.
  • Le safran présent en grande distribution est généralement très très décevant par rapport à celui que nous produisons: cultiver un safran de qualité se prête mal aux contraintes de la distribution de masse